La structure du projet
Selon le référentiel un projet peut être structuré en plusieurs bâtiments et zones. Le référentiel autorise la simplification en une mono-zone dans l’analyse de cycle de vie si vous ne disposez pas des informations nécessaires au début du projet.
Le niveau « bâtiment »
C'est le niveau où s'expriment les exigences réglementaires relatives aux consommations d’énergie (indicateur Bbio et Cep par exemple) et ce, à partir des éléments remontant des groupes et des zones composant le bâtiment. Les éléments communs à tout le bâtiment (par exemple la situation géographique ou l’altitude) sont définis à ce niveau.
Les zones
Le niveau « zone » correspond à un regroupement des parties de bâtiment pour lesquelles les scénarii d'utilisation sont identiques : un bâtiment comportant plusieurs typologies d’usage devra avoir autant de zones que d’usage. Ces zones sont définies pendant la modélisation énergétique d’un bâtiment, et peuvent être importées via le fichier RSET (Le Récapitulatif Standardisé d'Étude Thermique).
Les contributeurs
Tous ces indicateurs, pour le total cycle de vie, sont calculés comme la somme des indicateurs environnementaux relatifs à cinq contributeurs:
- le contributeur « composant » qui prend en compte l’ensemble des produits de construction et équipements du bâtiment
- le contributeur « consommations d’énergie » qui couvre tous les usages réglementaires de l’énergie dans le bâtiment ainsi que les ascenseurs.
- le contributeur « consommations et rejets d’eau » qui couvre tous les usages de l’eau à l’échelle du bâtiment.
- le contributeur « chantier » qui couvre les consommations d’énergie du chantier, les consommations et rejets d’eau du chantier, l’évacuation et le traitement des déchets du terrassement.
- le contributeur « parcelle » prend en compte l’ensemble des composants nécessaires aux ouvrages présents sur la parcelle hors bâtiment, réseaux, systèmes de production d’énergie et aires de stationnement, les travaux de comblement, et l’utilisation d'eau potable pour l’extérieur, ainsi que le traitement des eaux.
Note: La période d’étude de référence est verrouillée sur 50 ans conformément au référentiel.
Comments
0 comments
Please sign in to leave a comment.