L'unité fonctionnelle de l'analyse du cycle de vie du bâtiment ou de la FDES est l'unité pour laquelle les résultats sont fournis.
L'unité fonctionnelle définit les résultats d'impact pour un certain niveau de service fourni par le produit. Par exemple, pour les produits d'isolation, il peut s'agir de 1 m² d'isolation qui garantit une résistance thermique de 1,5 m²/WK pendant 50 ans. Elle est normalement utilisée dans les calculs de FDES lorsque les impacts liés à la phase d'utilisation du produit sont également donnés. Si la fonction du produit au niveau du bâtiment n'est pas connue (par exemple, si le produit a plusieurs applications dans le bâtiment) ou si l'étude ne prend pas en compte tous les modules du cycle de vie déclarés, une unité est utilisée au lieu d'une unité fonctionnelle. Elle représente la quantité physique du produit, par exemple 1 m² d'isolant de 50 mm d'épaisseur ou 1 kg d'isolant.
Quelles sont les unités prises en charge par One Click LCA ?
Pour les calculs au niveau du produit, l'unité peut être choisie librement en fonction du produit et des étapes du cycle de vie étudiés.
Pour les bâtiments, la plupart des outils ACV de One Click LCA fournissent des résultats sous la forme d'un total pour l'ensemble du bâtiment et pour 1 m² de surface de bâtiment (différentes définitions de surface peuvent être utilisées). En outre, d'autres unités telles que les impacts par m² de bâtiment/année d'utilisation du bâtiment ou les impacts par quantité d'utilisateurs peuvent être disponibles pour certains outils.
Comments
0 comments
Please sign in to leave a comment.