Une catégorie d'impact regroupe différentes émissions ou consommations en un seul effet sur l'environnement (Ex : Consommation d’énergie renouvelable, impact sur le changement climatique…).[1]
Pour tous les outils destinés aux marchés européens, la méthodologie d'évaluation d'impact est CML -IA 2012, qui est la méthodologie requise par les normes européennes EN 15978 et EN 15804. La méthodologie CML a été créée par l'Université de Leiden aux Pays-Bas en 2001.
Quelques catégories d’impact standards et leurs unités:
- Potentiel de réchauffement climatique : Le potentiel de réchauffement climatique est une mesure relative de la quantité de chaleur qu'un gaz à effet de serre piège dans l'atmosphère. Il est calculé en équivalents de dioxyde de carbone, ce qui signifie que le potentiel d'effet de serre de l'émission est donné en fonction du CO2. Le temps de résidence des gaz dans l'atmosphère étant intégré dans le calcul, la fourchette de temps pour l'évaluation est définie comme étant de 100 ans. L’unité utilisée est le kgCO2-Eq.
- Potentiel d'appauvrissement de la couche d’ozone : Le potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone représente une valeur relative qui indique le potentiel d'une substance à détruire l'ozone gazeux par rapport au potentiel du chlorofluorocarbone-11 auquel est attribué une valeur de référence de 1, résultant en un état d'équilibre d'appauvrissement total de la couche d'ozone. L’unité utilisée est le kgCFC-11-Eq.
- Potentiel d'acidification : L'acidification des sols et des eaux se produit principalement par la transformation des polluants atmosphériques en acides, ce qui entraîne une diminution de la valeur du pH de l'eau de pluie et du brouillard de 5,6 et moins. Le potentiel d'acidification est décrit comme la capacité de certaines substances à produire et à libérer des ions H+ et est exprimé en équivalents de dioxyde de soufre. L'unité kgSO2-Eq est utilisée.
- Potentiel d’eutrophisation : L'eutrophisation est l'enrichissement en nutriments d'un certain lieu. Il peut s'agir d'un milieu aquatique ou terrestre. Toutes les émissions d’Azote et de Phosphore dans l'air, l'eau et le sol et de matières organiques dans l'eau sont regroupées en une seule mesure, l'unité de mesure est le kgPO4-Eq.
- Potentiel de création d'ozone photochimique/ Formation de smog : Le rayonnement du soleil produit des produits de réaction agressifs, comme l'ozone, en présence d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures. Ce phénomène est parfois appelé potentiel de création d'ozone photochimique. Il est mesuré au kgC2H4-Eq (équivalents éthylène).
- Potentiel d'épuisement des combustibles fossiles : Il décrit la réduction de la quantité globale de matières premières non renouvelables et est déterminé pour chaque extraction de minéraux et de combustibles fossiles sur la base des réserves restantes et du taux d'extraction. Il est mesuré en Antimoine kg Sb-eq ou en MJ.
Comments
0 comments
Please sign in to leave a comment.