Qu'est-ce que l'analyse de cycle de vie?
L’analyse de cycle de vie (ACV) consiste à modéliser les impacts sur l’environnement associés à un produit à partir d’un recensement des consommations (matière et énergie) et des rejets occasionnés à toutes les étapes de son cycle de vie.
Elle permet notamment de comparer sur une même base, différents scénarios de produits. L’ACV est effectuée sur la base d’une unité prédéfinie appelée Unité fonctionnelle.
Les étapes du cycle de vie d'un bâtiment sont les différentes périodes de la vie de ce dernier. Par exemple : extraction des matières premières, fabrication des produits de construction et d’équipement, phase d'utilisation du bâtiment et fin de vie. Sur les marchés européens, les étapes du cycle de vie des bâtiments sont définies par les normes EN 15978 et EN 15804, qui peuvent être incluses dans les ACV.
Les étapes du cycle de vie selon la norme EN sont :
- A1 : Extraction et traitement des matières premières, traitement des matières secondaires (par exemple, processus de recyclage).
- A2 : Transport vers le fabricant
- A3 : Fabrication
Les modules A1, A2 et A3 peuvent être déclarés comme un module agrégé A1-A3. Toutes les étapes comprennent la fourniture de l'ensemble des matériaux, des produits et de l'énergie, ainsi que le traitement des déchets jusqu'à la fin de vie ou l'élimination des résidus finaux de la vie du produit. Cette évaluation ne prend en compte que le bâtiment et ses parties, mais pas les meubles ou les appareils, par exemple.
- A4 : Transport vers le site de construction
- A5 : Installation du bâtiment
Les étapes A4 et A5 comprennent tous les impacts et aspects liés aux pertes éventuelles durant cette étape du processus de construction (c'est-à-dire la production, le transport, le traitement et l'élimination des produits et matériaux perdus).
- B1 : Utilisation ou application du produit installé
- B2 : Maintenance
- B3 : Réparation
- B4 : Remplacement
- B5 : Remise à neuf
- B6 : Consommation opérationnelle d'énergie (par exemple, fonctionnement du système de chauffage et autres services installés liés au bâtiment) ;
- B7 : Utilisation opérationnelle de l'eau
Les étapes B6 et B7 comprennent également la fourniture et le transport de tous les matériaux et produits, ainsi que la fourniture d'énergie et d'eau, le traitement des déchets jusqu'à l'état de déchet final ou l'élimination des résidus finaux pendant cette partie de l'étape d'utilisation.
- C1 : Déconstruction, démolition
- C2 : Transport vers le centre de traitement des déchets
- C3 : Traitement des déchets en vue de leur réutilisation, valorisation et/ou recyclage
- C4 : Élimination
Toutes les étapes C comprennent les différentes consommations (tous les matériaux nécessaires, l’eau et l’énergie) et le transport qui en découlent.
- D : Potentiels de réutilisation, de récupération et/ou de recyclage, exprimés en tant qu'impacts et bénéfices nets.
Les différentes étapes du cycle de vie sont soit obligatoires soit facultatives pour un champ d'application différent de l'ACV. Pour la réalisation des FDES, toutes les étapes du cycle de vie (A1 à C4), du berceau à la tombe sont obligatoirement prises en compte.
Il existe également un module supplémentaire (Module D), qui peut être inclus dans le champ de l'évaluation. Le module D permet de prendre en compte des informations supplémentaires au-delà du cycle de vie du bâtiment. Pour les produits de construction, cela signifie que les avantages et les charges de l'élimination après démolition peuvent être pris en compte. L'utilisation du module D est cohérente avec l'approche "du berceau au berceau".
Quelles sont les étapes du cycle de vie prises en charge par One Click LCA ?
L'ACV One Click prend en charge les calculs de toutes les étapes du cycle de vie, du berceau à la tombe, telles que définies dans la norme EN 15978, y compris les produits et processus de construction dans les sections A1-A5, l'utilisation et l'entretien des bâtiments, la consommation d'énergie et d'eau dans les sections B1-B7, les impacts en fin de vie dans les sections C1-C4 et les impacts externes dans le module D.
Comments
0 comments
Please sign in to leave a comment.