Les grandes étapes
La modélisation de l’analyse de cycle de vie (ACV) peut être découpée en plusieurs étapes principales :
- ETAPE 0: Importer le xml RSET ou RSEE
- ETAPE 1- Fournir les données sur les matériaux de construction manuellement ou à partir du RSEE, du BIM, Excel, ou d’autres logiciels.
- ETAPE 2- Consommation d’énergie et d’eau
- ETAPE 3- Chantier
- ETAPE 4- Production locale d’énergie (optionnelle)
- ETAPE 5- Les informations descriptives du bâtiment pour générer les seuils ICconstruction et ICénergie
- ETAPE 7 - Export du fichier xml RSEE : Le Récapitulatif Standardisé Energie et Environnement
Pour toute question technique notre service support est à votre disposition à support.
Pour en savoir plus sur le calcul dynamique et les indicateurs RE2020 c'est ici
ETAPE 0 - Import du RSET ou du RSEE
Cette étape permet de renseigner l'onglet de consommation d'énergie (RSET) ou tous les onglets (RSEE) de votre projet. Pour en savoir plus sur l'import du RSET ou du RSEE, veuillez consulter cet article
ETAPE 1- Matériaux de construction
Cet onglet permet de rentrer les informations liées au contributeur « Composants», qui couvre l’ensemble des composants du bâtiment et de sa parcelle pour chaque lots et sous-lots. Fournir les quantités par type de matériaux de construction et lot manuellement, à partir du RSEE, du BIM, Excel, ou d’autres logiciels.
Si vous ne disposez pas de quantitatifs et souhaitez tout de même estimer les impacts et proposer des variantes en amont du projet, vous pouvez utiliser l'outil Carbon Designer pour compléter automatiquement cet onglet. Consultez l'article Carbon Designer pour la France.
Pour chaque lot, renseignez les différents matériaux et leurs quantités en cherchant dans la base de données INIES les produits correspondants. Les informations déterminantes de la fiche sont directement visibles dans One Click LCA via le point d’interrogation et vous pouvez même directement télécharger les FDES et PEP.
Les lots forfaitaires
Le référentiel propose deux méthodes pour saisir ces données par lot:
- La méthode détaillée qui propose de rentrer tous les matériaux de chaque lot
- La méthode simplifiée qui propose d’utiliser des valeurs forfaitaires pour les lots 8.1, 10 et 11. Les impacts de ces lots forfaitaires sont en général plus pénalisants car surestimés pour encourager l’utilisation de la méthode détaillée.
Pour les utiliser cherchez « lot » dans la barre de recherche et choisissez la fiche qui correspond au projet
Veillez à bien sélectionner le sous-lot correspondant pour chaque matériau grâce au menu déroulant. Concernant la zone vous pouvez laisser une «toutes zones » par défaut (cette simplification est autorisée si vous n'avez pas le détail pour allouer automatiquement les quantités proportionnellement à la Sref de chaque zone) ou allouer la zone du fichier thermique (RSET) correspondante.
Le cas des composants issus du réemploi
Dans la RE2020 les composants réemployés (employés pour un usage identique dans un même bâtiment ou un autre) sont considérés comme n’ayant aucun impact. Dans ce cas cochez la case dans l’onglet de saisi
ETAPE 2- Consommation d’énergie et d’eau
Module énergie
Le contributeur « Consommations d’énergie » couvre tous les usages de l’énergie finale consommée par le bâtiment (mobiliers et immobiliers) en m2/Sref par zone.
Les consommations d’énergies peuvent être importées via des résultats de l'étude thermique réglementaire du fichier RSET ou rentrées manuellement si vous ne disposez pas encore d’une telle étude. Associez-y la donnée environnementale correspondante (facteur d’émission du mix énergétique, réseau de chaud/froid ou consommation de gas par exemple) pour chaque poste et/ou type d’énergie.
Module eau
Une calculette eau intégrée au logiciel sera disponible en Q3 2022.
Ce module permet les saisies nécessaires à l'évaluation des impacts du contributeur « consommations et rejets d’eau », couvrant tous les usages de l’eau. Vous pouvez utiliser l'outil excel mis à disposition pour estimer ces consommations (disponible en bas de la page). Il permet de prendre en compte:
- les impacts de la potabilisation de l’eau consommée par un bâtiment : le volume d’eau potable peut être estimé grâce à notre outil excel crée sur la base de l’annexe 4 du référentiel (téléchargeable en bas de cet page)- il doit comprendre les usages conventionnelles (WC, lavabo etc), usages particuliers (piscine etc), et d’arrosage des espaces végétalisés.
- les impacts du traitement des eaux usées sur la parcelle : le volume des eaux usée doit être égal à la somme de l’eau potable consommée en intérieur + eau de pluie utilisée en intérieur. Ils sont à allouer à la parcelle dans le calcul RE2020.
- les impacts de la gestion des eaux pluviales reçues : le volume de l’eau de pluie reçu en extérieur et acheminées vers une station d’épuration (eaux d’arrosage et de lavage des voies publiques et privées, des cours d’immeubles, des aires de stationnement découvertes). Ces impacts sont à allouer à la ‘parcelle’. Quand l’eau de pluie est rendue au milieu naturel directement son traitement n’est pas à prendre ne compte
ETAPE 3- Chantier
Le contributeur « chantier » couvre les différents impacts du chantier de construction du bâtiment:
- les consommations d’énergie du chantier (base vie, grues et engins de chantier),
- les consommations et rejets d’eau du chantier,
- l’évacuation et le traitement des déchets du terrassement.
Le référentiel distingue deux méthodes de calcul des impacts chantier :
La méthode simplifiée:
- pour la maison individuelle : l'énergie peut être considérée comme étant nulle (=0), le volume d’eau de 10m3 et celui des terres évacuées égal à 0m3 si la surface de parcelle est inférieure à 500m2. Dans le cas où la surface de parcelle est supérieure à 500m2, il faudra prendre la quantité de terres évacuées égale à 1,12* SDP du rez-de-chaussée.
- Pour les autres usages, des données simplifiées permettent de calculer les quantités suivantes : l’énergie et eau (consommation d’eau et rejets d’eaux) à partir de la durée du chantier (mois d'été et d'hiver) et ceux avec ou sans grue. La quantité de carburant estimée grâce au volume de terres excavées en m³.
La méthode détaillée en rentrant directement les consommations d’énergie, d’eau, de rejet d’eau et d’évacuation des déchets du terrassement.
Dans la méthode RE2020 les impacts relatifs au chantier affectés au contributeur parcelle concernent les comblements de cavité (préparation de la parcelle avant construction). Cet impact comprend donc le transport des matériaux de comblement et leur mise en œuvre.
ETAPE 4- Fluides frigorigènes
La contribution aux impacts des émissions de fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes énergétiques du bâtiment pour la phase d’exploitation du bâtiment, est la somme des contributions aux impacts de chaque fluide frigorigène utilisé dans le bâtiment lors de sa phase d’exploitation.
L’impact PRG prend en compte automatiquement les fuites de fluide pendant la phase production (2%), celles pendant l’exploitation (2%) et également à chaque renouvellement (10% pour fin de vie de l’équipement).
Le calcul dépend des données utilisées et de leur qualité :
- Si les modules B de la fiche FDES/PEP ne sont pas déclarés distinctement, ou la DED : la charge de fluide et le type de fluide sont complétés manuellement dans le logiciel dans l'onglet "matériaux de construction"
- Si les modules B sont déclarés distinctement dans la PEP, l’utilisateur ne peut pas modifier la charge et le type de fluide.
ETAPE 5- Production locale d’énergie (optionnelle)
Les bénéfices et charges au-delà du cycle de vie (hors du périmètre d’évaluation) sont calculés pour l’export d’énergie.
Ils prennent en compte la différence entre l’impact du mix énergétique français « substitué » par l’export d’énergie et les impacts liés à l’énergie grise des équipements de production et l’impact de l’énergie consommée par ces équipements durant leur fonctionnement. L’impact carbone de l’énergie grise est comptabilisé dans le contributeur « Composants » à hauteur de l’énergie autoconsommée.
ETAPE 6- Les informations descriptives du bâtiment pour génerer les seuils ICconstruction et ICénergie
Les parties description et données administratives du projet seront partiellement complétées quand le RSET est importé (en fonction également de la complétude de ce fichier RSET). Toutes ces informations sont demandées par l’Observatoire afin de caractériser le projet. Consultez cet article pour la génération des seuils.
Pour en savoir plus sur la méthode dynamique et les niveaux d'exigences consultez ces articles: La méthode dynamique, quésaco? et L’ACV selon la RE2020 : Indicateurs et Seuils réglementaires
Comments
0 comments
Please sign in to leave a comment.